Lire au CP
Accès aux évaluations de banqoutils par fiches
Le livret "lire au CP" permet à tous les enseignants du cycle 2 (de la GS au CE1) d'aménager l'organisation des activités de lecture. Il les aide à prendre en compte la diversité des acquis de chacun et à respecter les rythmes de leurs élèves.
La synthèses des compétences devant être acquises au début ou au milieu du CP est proposée pages 15 et 16. Chaque compétence renvoie à une fiche d'activité. A chaque compétence correspond une fiche d'évaluation téléchargeable sur le site "banqoutils". Seulement la recherche des fiches est assez fastidieuse. Aussi, je vous propose une synthèse des compétences ainsi que les liens vers les différentes évaluations mentionnées.
Compétences à travailler puis à évaluer en priorité en début de CP à partir du tableau page 15 (in : « lire au CP ») |
Compétences à travailler puis à évaluer en priorité en milieu de CP à partir du tableau page 16 (in : « lire au CP ») |
Compétences à travailler puis à évaluer en priorité en milieu de CP
Compétences
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Fiches évaluation
associées
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Niveaux concernés | |
Comprendre
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A4 : Comprendre un récit adapté à son âge ou un texte documentaire en relation avec les activités de la classe, textes lus par le maître | GS | |
Comprendre
un récit fictif EGCADB01. |
GS/CP | ||
CP | |||
A5 : Lire seul et comprendre un court texte dont le thème est connu et le sens « porté » par des mots qu’il devrait être en mesure de reconnaître | GS | ||
GS/CP | |||
CP | |||
A6 : Choisir
les supports de lecture correspondant à ses buts ? (Chercher l’écriture
d’un mot, une information…) |
GS | ||
GS/CP | |||
CP |
Compétences
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Fiches évaluation
associées
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Niveaux concernés | |
Etablir
des correspondances entre l’oral et l’écrit
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B3 :
Reconnaître quelques mots parmi ceux qui ont
été beaucoup fréquentés |
Reproduire des lettres en capitales d’imprimerie et écrire son prénom en capitales et en cursives EGSAFA01. | GS |
GS/CP | |||
Maîtriser
l’écriture cursive ECPAFB01. |
CP | ||
B4 : Déchiffrer un mot régulier nouveau |
Comparer
la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit EGSABA01,
Prendre
conscience des rimes EGSABB01. Prendre
conscience de la structure syllabique des mots
EGSABC01. |
GS | |
GS/CP | |||
Comparer
la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit ECPABA01. Prendre
conscience de la structure syllabique des mots
ECPABC01, |
CP | ||
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GS | ||
GS/CP | |||
CP |
Compétences
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Fiches évaluation
associées
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Niveaux concernés | |
Identifier
des composantes sonores du langage
|
Comparer
la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit
EGSABA01. Prendre
conscience des rimes EGSABB01. |
GS | |
GS/CP | |||
Comparer
la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit ECPABA01 Prendre
conscience de la structure syllabique des mots ECPABC01 |
CP | ||
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GS | ||
GS/CP | |||
CP |
Compétences
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Fiches évaluation
associées
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Niveaux concernés | |
Lire
à haute voix
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GS | ||
Prendre la parole et communiquer oralement EGCACD01. | GS/CP | ||
CP |
Compétences
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Fiches évaluation
associées
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Niveaux concernés | |
Ecrire
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E3 : Proposer une écriture possible et phonétiquement correcte pour un mot régulier | Reproduire des lettres en capitales d’imprimerie et écrire son prénom en capitales et en cursives EGSAFA01. | GS |
GS/CP | |||
Maîtriser
l’écriture cursive ECPAFB01.
Comparer
la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit
ECPABA01. Prendre
conscience de la structure syllabique des mots
ECPABC01. |
CP | ||
E4 : Copier sans erreur et mot par mot un texte de trois ou quatre lignes imprimées, en utilisant une écriture cursive et lisible | GS | ||
GS/CP | |||
Maîtriser l’écriture cursive ECPAFB01. | CP | ||
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GS | ||
GS/CP | |||
CP | |||
E6 :
Ecrire une phrase simple, en recourant éventuellement aux outils d’aide
en usage dans la classe |
GS | ||
GS/CP | |||
CP |