Lire au CP
Accès aux évaluations de banqoutils par fiches
Le livret "lire au CP" permet à tous les enseignants du cycle 2 (de la GS au CE1) d'aménager l'organisation des activités de lecture. Il les aide à prendre en compte la diversité des acquis de chacun et à respecter les rythmes de leurs élèves.
La synthèses des compétences devant être acquises au début ou au milieu du CP est proposée pages 15 et 16. Chaque compétence renvoie à une fiche d'activité. A chaque compétence correspond une fiche d'évaluation téléchargeable sur le site "banqoutils". Seulement la recherche des fiches est assez fastidieuse. Aussi, je vous propose une synthèse des compétences ainsi que les liens vers les différentes évaluations mentionnées.
Compétences à travailler puis à évaluer en priorité en début de CP à partir du tableau page 15 (in : « lire au CP ») |
Compétences à travailler puis à évaluer en priorité en milieu de CP à partir du tableau page 16 (in : « lire au CP ») |
Compétences à travailler puis à évaluer en priorité en début de CP
Compétences
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Fiches évaluation
associées
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Niveaux concernés | |
Comprendre
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A1 : Comprendre une "histoire" lue par le maître et adaptée à son âge | GS | |
Comprendre
un récit fictif EGCADB01. |
GS/CP | ||
CP | |||
A2 :
avoir une représentation de l’acte de lire. |
GS | ||
GS/CP | |||
Reconnaître les caractéristiques du livre et de l’écrit ECPAEA01 | CP | ||
A3 :
Comprendre
les consignes de la classe, le vocabulaire technique utilisé en classe à
propos des textes |
GS | ||
GS/CP | |||
Comprendre des consignes avec un support d’écrit ECPACC01. | CP |
Compétences
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Fiches évaluation
associées
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Niveaux concernés | |
Etablir
des correspondances entre l’oral et l’écrit
|
B1 :
Situer les mots d’une phrase écrite après lecture par l’adulte |
Reconnaître les caractéristiques du livre et de l’écrit EGSAEA01, | GS |
Mémoriser et partager son attention EGCEAA01. |
GS/CP | ||
Maîtriser
quelques notions d’espace ECPBCA01. |
CP | ||
B2 :
Etre sensible
à des similitudes entre deux mots à l’écrit et à l’oral |
Comparer
la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit EGSABA01. Prendre
conscience des rimes EGSABB01. |
GS | |
GS/CP | |||
Retrouver des sons dans les mots ECPABD01.
Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et
écrit ECPABA01, |
CP |
Compétences
|
Fiches évaluation
associées
|
Niveaux concernés | |
Identifier
des composantes sonores du langage
|
C1 :
Réaliser
diverses manipulations syllabiques |
Comparer
la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit EGSABA01. Prendre
conscience des rimes EGSABB01. |
GS |
Prendre la parole et communiquer EGCACD01. | GS/CP | ||
Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit ECPABA01, Prendre
conscience de la structure syllabique des mots ECPABC01,
|
CP | ||
C2 :
Manifester, dans des jeux ou exercices, une « sensibilité phonologique
»
|
Prendre
conscience des rimes EGSABB01. |
GS | |
GS/CP | |||
Prendre
conscience de la structure syllabique des mots ECPABC01,
Comprendre
des consignes avec un support écrit ECPACC01.
|
CP |
Compétences
|
Fiches évaluation
associées
|
Niveaux concernés | |
Ecrire
|
Reproduire des lettres en capitales d’imprimerie et écrire son prénom en capitales et en cursives EGSAFA01 | GS | |
GS/CP | |||
Maîtriser
l’écriture cursive ECPAFB01.
Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et
écrit ECPABA01. Prendre
conscience de la structure syllabique des mots ECPABC01. |
CP | ||
E2 :
Ecrire en écriture cursive une
|
GS | ||
GS/CP | |||
Maîtriser l’écriture cursive ECPAFB01. | CP |
Compétences
|
Fiches évaluation
associées
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Niveaux concernés | |
Dire,
redire, raconter
|
GS | ||
Comprendre
un récit fictif EGCADB01. Produire
oralement un récit fictif EGCADC01. Mettre
en relation un acte de langage avec les caractéristiques d’une
situation d’interlocution |
GS/CP | ||
CP | |||
D2 :
Raconter brièvement l’histoire de quelques personnages de fiction
|
GS | ||
Produire oralement un récit fictif EGCADC01. | GS/CP | ||
CP |