Vous trouverez des exemples d'activités pour les 3 cycles :
Sitographie : Le lire, dire, écrire en EPS
Adresses des sites | Nature du site | Commentaires |
en
maternelle : http://eduscol.education.fr/D0048/EPS_Mater.pdf au cycle 2 : http://eduscol.education.fr/D0048/EPS_C2.pdf au cycle 3 : |
Documents d'application | Les références essentielles et incontournables au format PDF |
http://eduscol.education.fr/D0048/fichesEPS.pdf | Fiches d'accompagnement | Les compétences spécifiques et transversales pour les activités suivantes: (athlétisme, cirque, danse, lutte, jeux traditionnels, jeux collectifs, natation et orientation) |
http://perso.wanadoo.fr/eps_ecole/biblioth%E8que/ |
IUFM de la Réunion | Un tableau récapitulant les compétences en EPS, transversales et en rapport avec les autres disciplines. |
http://www.ac-versailles.fr/ia91/pedagogie/eps/doc_eps.htm | Académie de Versaille (IA de l'Essonne) | Un dossier zippé au format PDF sur la natation à l'école primaire avec un chapitre sur les activités à conduire dans le domaine de la langue (liste d'ouvrages sur le thème de l'enfant et de l'eau) Cycle 2 |
http://www.ac-versailles.fr/ia91/ressources/ble/ | Académie de Versaille (IA de l'Essonne) | Le "bulletin de liaison des écoles de l'Essone" (BLE 91) n°25 Spécial traces écrites et travaux d'élèves. A parcourir le chapitre 8: "Des traces écrites en EPS, pourquoi ?" avec un exemple d'écrits en escalade, tout à fait transposable à tous les domaines d'EPS. |
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/eps46/ | Académie de Toulouse (IA du Lot) | Une ossature d'unité d'apprentissage qui offre une réflexion sur le croisement de lEPS avec le « dire - écrire - parler». En amont et en aval de la séance dEPS, les activités de langages peuvent contribuer à rendre l'élève acteur. |
http://www.ac-nantes.fr/ia49/ecole/eps/ressources-pedagogiques/athletisme/athletisme_cycle3.pdf | Académie de Nantes (IA du Maine-et-Loire) | Dossier au format PDF sur l'athlétisme au cycle 3 avec, en page 5, des compétences de maîtrise de la langue et des exemples de mise en oeuvre à partir de ce support d'activité. |
http://alecole.vienneinfo.org/pedago/site%20Cirque/ | Académie de Poitier (IA de la Vienne) | Un projet de travail pluridisciplinaire avec des activités langagières, artistiques, techniques et motrices. Une bibliographie complète sur le cirque. Cycle 1 |
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/ple_epsmat.htm | Académie de Strasbourg | Un travail d'animation pédagogique qui montre comment faire le lien entre l'EPS et la maîtrise de la langue en maternelle |
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie1/circons/tampon2/sitampon |
Académie de la Réunion | Livret d'aide pour l'élaboration d'un projet d'EPS en accord avec le projet d'école et en lien avec le lire, dire, écrire. |
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/eps46/pdf_htm/ | Académie de Toulouse | Réflexion autour de l'activité de l'élève et de l'enseignant en EPS et la place du lire, dire, écrire. |
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/eps46/pdf_htm/ | Académie de Toulouse | Présentation de séances conduites en maternelle pour montrer le rôle que joue l'EPS dans la construction de la langue orale. |
http://crdp.ac-reims.fr/cddp52/Ressources/ | CRDP académie de Reims | La place du langage en EPS en maternelle : exemples d'activités |
Portail d'outils pour le maître
http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/pdf/apex.pdf | Académie de Caen ( IA Calvados) | APEX à l'école de la maternelle au cycle 3 Des exemples de grilles d'observation et d'évaluation |
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/eps46/pdf_htm/ | Académie de Toulouse | Un tableau pour vous aider à élaborer votre projet |
http://www.ia53.ac-nantes.fr/65382312/0/fiche___pagelibre/ | Académie de Nantes (IA Mayenne) | Classe transplantée et projet pluridisciplinaire autour de l'eau et en natation. Des exemples d'écrits d'élèves |
http://www.bandesportive.com/strategies14.html | Site québecois La bande sportive E.P.S. http://www.bandesportive.com, par un enseignant d'éducation physique et à la santé à l'école primaire | Des exemples de fiches à concevoir par et pour les élèves pour repérer les stratégies dans des sports collectifs. |