Présentation
des activités

Projet écriture
La classe participe au Défi-Lecture. Il sagit
dune activité de lecture-écriture en projet.
1 - Le lancement
du défi
Les élèves de deux classes de même
niveau se lancent le défi de lire aussi précisément que
possible une douzaine de livres de littérature jeunesse.
Une liste, qui comportera une
majorité de romans, mais aussi documentaires, des B.D., des
recueils de poésie... , est établie par les deux enseignants
appariés, à partir de la liste de référence des uvres
de littérature de jeunesse pour le cycle 3.
2 - Le tournoi des
questionnaires
Ces lectures donnent lieu à des
types spécifiques de questions répondant à trois critères :
- se plier aux normes
de la communication écrite.
- dégager du plaisir (non
répétitives, non lassantes est n'exigeant pas un effort
de lecture draconien).
- susciter, dans leur
globalité, de la réflexion.
3. La rencontre de jeu collectif
Elle se tient en fin d'année. Les
jeux collectifs sont conçus et élaborés par les élèves. Les
deux classes sont rassemblées en un même lieu.
Les objectifs
- Amener l'enfant à lire
pour le plaisir.
- L'inciter à lire des
livres entiers.
- Favoriser sa socialisation
(par des situations de réelle communication, par
l'acceptation du rôle médiateur du groupe classe)
- Produire des écrits (activité
ludique)
- Savoir relire en percevant
mieux toutes les composantes d'un texte écrit.
Déroulement
- Sélectionner les ouvrages
et apparier les classes.
- Présenter le projet aux élèves
:. "Le défi lecture, c'est lire un maximum
d'ouvrages avec les camarades d'une autre classes ; c'est
correspondre avec ces camarades en leur envoyant des
questions pour essayer de les "coller" ; c'est
aussi de créer des jeux collectifs de lecture pour se
rencontrer en fin d'année"
- Présenter les ouvrages aux
élèves par des activités diverses, en incitant à la
lecture en utilisant des stratégies diversifiées (exposer
l'histoire, signaler la facilité ou la difficulté de
lecture, lire des passages clés, montrer des
illustrations qui appellent à l'imagination, lire le début
en essayant d'imaginer la suite, classer les différents
ouvrages etc..
- Mettre en place une gestion
de ces livres (sortie, retour, ...)
- Laisser les enfants choisir
leur(s) livre(s) ! ! !
- Organiser des discussions,
des échanges sur les lectures (très important pour
stimuler les enfants qui lisent peu ou mal).
- Etablir avec les enfants
une liste de types de questions possibles.
- Rédiger les questionnaires
: soit individuellement (au fil des lectures), soit
collectivement et les envoyer aux autres classes.
Attention : la rédaction des questions implique la rédaction
simultanée des réponses !
- Corriger les questionnaires
reçus (et pourquoi pas établir, selon un barème
commun, le pourcentage de réussite.)
Quelques
conseils
- Il est indispensable que
les questionnaires proposent des questions variées,
portant sur plusieurs ouvrages
- La présentation du travail
doit être soignée.
- Les questions sont
obligatoirement accompagnées des réponses (que l'on
peut garder ou envoyer au maître de l'autre classe)
- Il faut prévoir un système
de codage (avec les maîtres) pour établir le score.
- Les enfants doivent
pouvoir, pour répondre, avoir accès librement aux
livres.
- Il faut associer les
enfants qui ont peu lu au travail de recherche en sélectionnant
pour eux les questions les plus faciles.
- On corrige les
questionnaires reçus, on calcule le score et on le
communique aux expéditeurs.
Typologie de questions
1 -
Des questions ouvertes
dont
l'enjeu est de trouver précisément à quels ouvrages elles
renvoient
ou
des questions ferméesqui donnent d'entrée le titre de
l'ouvrage concerné.Cela peut être :
- Des dessins ou des
illustrations d'un personnage, d'un lieu ...
- Des rébus
- Des charades
- Des énigmes
- Des télégrammes
anonymes : on doit retrouver qui pourrait en être
l'auteur
- Des devinettes
- Des messages codés
2 -
Des questions-jeux (auquel appartiennent les questions
ouvertes)
- Mots croisés.
- Mots mêlés.
- Puzzles (dessins ou
texte).
- Extraits ou
illustrations parasités d'intrus.
- Appariements (personnages
et métiers, caractères distinctifs et personnages,
dialogues et interlocuteurs, lieu et titre, ...)
- Q.C.M.
- Questionnaire Vrai/Faux
- Textes modifiés par
ajouts de mots recherchés dans le dictionnaire en
suivant la règle nom +1
Pour ces
jeux, les enfant doivent rédiger des consignes très précises.
3 -
Des questions de cours, qui se rapportent à l'analyse
fonctionnelle du récit. Elles sont toujours rédigées à la
forme interrogative et supposent la maîtrise des structures
interrogative, de l'emploi des pronoms,
adjectifs
et adverbes interrogatifs. Elles portent sur les lieux, temps,
personnages, objets, ... du récit.
Exemple
: le canard fermier
- Qui
dit : « ça va le travail »?
- Où le
fermier passe-t-il le plus son temps ?
4 -
Des questions dil où l'on doit balayer, repérer
rapidement ...
- Indiquer la page où
se produit à un événement particulier
- Donner les références
d'un livre (son auteur, sa collection, ...)
- Remettre la
ponctuation d'un extrait donné.
- Compléter un texte
à trou.
5 -
Des questions de tête, qui sollicitent la mémoire d'un
texte lu et sa compréhension, souvent lors de la rencontre jeu.
6 -
Des questions de culture, géographie, histoire, sciences,
littérature ...
Un livre
intéressant pour en savoir plus « Le défi lecture »
de Méron et Maga aux éditions Chronique Sociale.
Le journal scolaire est loccasion
de publier des articles sur la vie de classe, sur les visites,
sur les livres quon a lu, de parler de nos passions à laide
dexposé, délaborer des jeux mots croisés ou mêlés
ou des charades.