Les évaluations CE1

Cette année est marquée par la mise en place des évaluations CE1. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du plan de prévention de l'illettrisme, puisqu'il s'agit de " cerner, au cours du premier trimestre, la nature des graves difficultés que peuvent rencontrer les élèves de CE1 dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de quelques automatismes de calcul, et de déterminer les modalités de réponses pertinentes à apporter à ces difficultés" Cf. circulaire du 24 juin 2005

Je vous propose une réflexion sur ces évaluations.

Réflexion sur les évaluations CE1:

Pour qui ?

Pour les enseignants:

  • recueillir les informations nécessaires à l’organisation des  apprentissages.
  • analyser les productions afin de cerner le profil de chaque élève
  • réexaminer les pratiques pédagogiques antérieures (points forts et points faibles) et envisager les réajustements nécessaires.

Pour les enfants :

  • savoir où ils en sont dans leurs apprentissages,
  • savoir ce qu’on attend d’eux,
  • dépasser leurs difficultés

 

Pourquoi ?

  • Elles permettent aux enseignants d'intervenir avant la fin du cycle 2 pour remédier aux difficultés lourdes et légères.
  • Elles apportent une aide aux enseignants pour objectiver leur regard sur les élèves de 2 points de vue: Quels élèves considérer comme en difficulté? Dans quels domaines ont-ils des difficultés?, et dépasser ainsi le constat intuitif qu'on a de chacun de nos élèves en début d'année.

Quand ?

  • au premier trimestre
  • dernière année de cycle 2

Comment ?

  • Une passation en deux temps :
    • La seconde épreuve ne s'adresse qu'aux élèves repérés par l'épreuve filtre. Elle a pour fonction de repérer l’origine des difficultés et les réussites des élèves Livret 2

     

  • L'exploitation des résultats en s'appuyant sur le livret d'accompagnement : une aide à l'analyse des résultats
  • Grâce à l’analyse des erreurs, l’enseignant peut s’interroger sur leur nature et réflechir à des remédiations possibles : en croisant les propositions issues des livrets "Lire au CP" et "lire au CP 2" avec les compétences évaluées par le protocoles : suggestions de remédiation proposées par la circonscription de Dieppe.
  une présentation attractive en power point

 

 

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